4 > 7 MAI 2015 - FORMATION "Inventer ses outils pour dépasser ses peurs et agir"

4 > 7 MAI 2015
" INVENTER SES OUTILS POUR DÉPASSER SES PEURS ET AGIR"

LÂCHER-PRISE ET PLAISIR

4 jours au Crefad de Clermont Ferrand
Avec Franco Debière & Isabelle Garcin

Nous proposons dans cette formation de partir à la conquête de nos peurs en mettant notre corps en action tout en accueillant la sensibilité de chacun. 
Nous tenterons d’abord un état des lieux de nos frayeurs, en les nommant, en les regardant pour éprouver la possibilité de partager nos émotions.
Puis, pour appréhender la dynamique et le mécanisme de la peur, nous mettrons le corps en jeu, quittant table stylos et idées pour entrer dans le concret. A partir d’expériences simples, de mises en situation corporelles, à l’intérieur de la salle de travail et à l’extérieur, dans l’espace public ou la nature sauvage, nous testerons nos limites en retrouvant le plaisir d’agir dans notre environnement, le goût de s’interroger sur nos sensations et de jouer avec nous même.

En tant qu’artistes du spectacle vivant, notre approche créative et corporelle nous amènera à inventer et partager de nouvelles stratégies de jeu à la fois analytiques et sensibles. 

Pourquoi enquêter sur la peur?...
La peur est une émotion ressentie en présence d’une menace, réelle ou imaginée. C’est d’abord une réaction physiologique à notre environnement qui agit comme un signal d’alarme. Sa première fonction est de nous mettre en alerte sur un ou plusieurs risques, de nous préparer à faire face à un danger avéré ou fantasmé. Cette impulsion doit nous permettre d’agir et de réagir plutôt que nous tétaniser.
Une grande partie des signes et signaux produit par les systèmes de pouvoir de nos sociétés contemporaines, (information, politique, publicité) jouent sur cette corde sensible pour provoquer des réactions plus ou moins voulues mais toujours pulsionnelles. Ces systèmes qui finissent par manipuler ne sont pas sans conséquence et peuvent nous plonger, en tant qu’individus, dans une confusion de sensation et un repli sur soi. 

INFOS PRATIQUES

Coûts pédagogiques (sans repas ni hébergement)  
> Pour les personnes prises en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue : 560€ 
> Pour les personnes sans possibilité de prise en charge : 120€  
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver les arrangements nécessaire à votre participation.

Inscriptions Auprès du secrétariat du Crefad Auvergne Mail - secretariat@crefadauvergne.org Tél - 04 73 31 50  

FORMATEURS

photoCom1.png

Franco Debière / Autodidacte, il découvre la danse en 2004 sur le tard alors qu'il est bourré de modèles aléatoires en proie avec les contradictions machiniques du monde industriel. Jamais à sa place, toujours à la recherche de je ne sais quoi et de presque rien, il lance son corps sur la scène après quelques exercices de théâtre physique et de jeu d'acteur. Il construit des spectacles de corps, intuitifs ou sensationnels, parfois en plusieurs millénaires, parfois en 5 minutes, jamais tranquille et souvent avec rien. Parfois englouti dans un univers, parfois aveugle tâtonnant sur les hasards et les risques, un ordre se dessine malgré tout dans les contingences et le chaos de ses sensations. Depuis 2012, il fait partie du Collectif Martine à la Plage.

Isabelle Garcin / Autodidacte, elle se forme au clown et techniques scéniques auprès de  Michel Dallaire avant de rencontrer Ludor Citrik, Alexandre Del Perugia et Eric Blouet en 2009, qui marquent un tournant dans son travail. Elle explore alors les facettes du jeu d'acteur à travers des voyages de création, des improvisations en rue et salle et la création de formes courtes. Elle s'immerge dans la pratique de la danse buto avec Richard Cayre et Sumako Koseki et complète sa palette avec une multitude innommable de stages en tout genre, de la cascade burlesque à la pneumaphonie, du chant lyrique au BMC. Elle travaille actuellement sur la création d'un solo mélangeant les genres, qui traite de la condition physique au bureau. Son approche du clown est basée sur l’énergie physique, le clown comme philosophie de jeu plutôt qu’une forme ou un personnage, l'exploration et l'expérimentation. Soit un théâtre d'amplitude, de risque et d'aventure : que ce soit à l'intérieur du corps, en haut d'une falaise norvégienne, sur une scène ou sur un bateau... 

Gros Plaisir 2017. Image : Juliette Zanon
Dernière mise à jour 23 oct. 2017