21 > 25 MAI 2014 - STAGE CLOWN 5j "L'audace du clown"

21 > 25 MAI 2014
L'AUDACE DU CLOWN  

5 jours à l'Affenadou- La Fée Nadou (près d'Alès - Cévennes) Avec Julien Pinaud & Isabelle Garcin

Nous vous proposons cinq jours d'immersion dans l'univers du clown et de la créativité clownesque.
Nous déroulerons le tapis rouge : par la respiration, les perceptions sensorielles, l'ancrage dans le corps, le corps en mouvement, prêt à accueillir la métamorphose... Sortir des autoroutes de la pensée et des postures sociales, ralentir pour se redécouvrir en relation à une nouvelle perception de soi et du monde dans lequel nous nous inscrivons. Ainsi nous irons vers le masque, le nez du clown, que nous ferons vivre à travers différentes mises en situation. Des voyages.
Ce travail dispose à vivre le clown au présent, dans la réalité concrète et poétique du corps, dans l'utilisation consciente de son potentiel énergétique.
Nous jouerons également dans la danse, le chant et l'écriture.
C'est de l'ensemble de ces expériences que découle selon nous, l'essentiel des outils nécessaires à l'élaboration du jeu clownesque : l'engagement, tenir un fil, le sous-texte, les contraintes, la théorie du surfeur... Un jeu né du plaisir d'habiter son univers créatif en mouvement.

-------
Notre manifeste pédagogique est poétique

A la faveur de l'envol d'une formule 1 shootée de sang dans les bois, hors arène...
Nous sommes deux accompagnateurs tout-terrain formés sur le terrain, vastes plaines vides où le vent souffle...Ce souffle même qui vient dans le battement de la queue du cheval, là où s'exprime la saveur du crottin.
Amateur expert, prends ta fourche ton foin, allons au pré glaner-semencer-patouiller! Car par cœur cul dessus tête, manifessée public, déculottée ouverte au front des manies, laissons sauvagement s'engouffrer l'appétit qui circule comme une force érotique chatoyante.
Ici nous ferons du théâtre physique. Clown
Ce stage, c'est un cadre pour peloter franc la muse les yeux ouverts, et pas fermés à clé à double tour.  Sans détour prenons le chemin du compostage, recyclage immédiat de toutes les parties de soi, en compagnie de la chatoyante confréries des pieds plantés.
C'est un cadre pour accueillir la danse des dauphins dentés du printemps - est pris qui croyait prendre. Les forces de la nature bourgeonnent de vie, l'envie de faire une sieste, rien du tout c'est bien aussi.
Debout dressé au centre du feu follet mais que se passe-t-il Émile dans les fourrés ?
Des petits coups fourrés ?
Des petits fours ?
Il faut aller voir grand curieux.
Pour conclure nous vous invitons à picorer les miettes énormes avec appétit, toujours trop court mais tranquille, sans béquilles ou en torpilles.
Anti torpeur sans foin ni loi hu-dada, viens donc là et point c'est tout, inutile d'en dire plus.
Contactez nous directement ou par biais, diagonale du fou, à tout de suite - maintenant - à vous
-------

QUI S'ADRESSE CE STAGE ?

Bienvenue, chercheur, explorateur en costard ou grenouillère, jarretière et tablier…
Ce stage s'adresse à des curieux, des expérimentateurs, acteurs ou non-acteurs, que la pratique du clown attire. Comme prérequis : l'envie.

INFOS PRATIQUES

Il y a 12 places limitées
Tarif : 280€ + 5€ adhésion.
Horaires : 9h30 à 17h30
Lieu : La Fée Nadou, à l'Affenadou (Cévennes). Possibilité d'hébergement sur place
Matériel: un nez de clown, quelques costumes/fripes qui ne craignent rien, du maquillage à l'eau, une tenue de travail tout terrain

Contacts
Julien Pinaud – 06 22 97 60 24 – duslipcie[a]gmail.com
Isabelle Garcin 0685640172 - isabellegarcin[a]riseup.net

PÉDAGOGUES

Julien Pinaud 
Formé à l'Ecole Lassaad de Bruxelles, pédagogie Lecoq, il s'est également formé à la méthode Mathias Alexander auprès de Michel Borotra ainsi qu'au Roy Hart Théâtre. Depuis, son approche du théâtre continue de se baser sur une exploration et une compréhension des lois du corps et du mouvement.Il découvre le clown en 2002 et trouve là un médium idéal de son univers artistique. Il expérimente le clown en rue, impros, petites formes éphémères ou créations abouties, en solo ou en duo. En 2008, il crée Friss Betonnac, clown-bouffon.
C'est auprès de Ludor Citrik, alias Cédric Paga, qu'il continue d'approfondir sa compréhension du clown et son exploration. D'abord stagiaire, il rejoindra la compagnie Ludor Citrik. Il y rencontre et travaille avec Côme Delain et Francis Farizon, l'aventure continue... Sa nouvelle création solo en cours « Hidalgo des bois de l'extrême centre » a déjà fait l'objet de plusieurs résidences de création et reçoit le soutien de nombreux acteurs culturels régionaux. Il est accompagnateur artistique de projets et directeur d'acteur sur des créations théâtrales et clownesques. Ayant toujours aimé transmettre, c'est tout naturellement qu'il commence à enseigner le clown en 2004 sous forme de stages et d'ateliers.

Isabelle Garcin
Autodidacte, elle se forme au clown et techniques scéniques auprès de  Michel Dallaire avant de rencontrer Ludor Citrik, Alexandre Del Perugia et Eric Blouet en 2009, qui marquent un tournant dans son travail. Elle explore alors les facettes du jeu d'acteur à travers des voyages de création, des improvisations en rue et salle et la création de formes courtes. Elle s'immerge dans la pratique de la danse buto avec Richard Cayre et Sumako Koseki et complète sa palette avec une multitude innommable de stages en tout genre, de la cascade burlesque à la pneumaphonie, du chant lyrique au BMC.
Elle travaille actuellement sur la création d'un solo mélangeant les genres, qui traite de la condition physique au bureau. Son approche du clown est basée sur l’énergie physique, le clown comme philosophie de jeu plutôt qu’une forme ou un personnage, l'exploration et l'expérimentation. Soit un théâtre d'amplitude, de risque et d'aventure : que ce soit à l'intérieur du corps, en haut d'une falaise norvégienne, sur une scène ou sur un bateau...

Gros Plaisir 2017. Image : Juliette Zanon
Dernière mise à jour 23 oct. 2017