Stages & formations

CLOWN IMMERSION

29 30 31 aout 2018

3 jours, à la Grange Théâtre de Vaugarni (Tours)
Avec Isabelle Garcin
vaugarniMars17-web.jpg

"CLOWN ?...
Je vous propose un stage de 3 jours de clown comme mise en bouche dans le monde du présent, dans l'des sensations-sensorielles, au royaume du plaisir multi-facettes et de la jubilation. Notre idéal annoncé : tirer du plaisir de tout, et de n'importe quoi d'ailleurs. Elargir, avec le regard rayonnant du clown, pour aller visiter l'incertain en jouant sur le fil du risque, là où ça vibre !
Dans cet optique nous nous méfierons des précipitations, excès de vitesse, surcharge de programme et autre saturations de pensée. Nous prendrons le temps, pas le temps de la montre et son tic tac linéaire mais le temps des saisons, cyclique et celui du plateau, inqualifiable, sacré, sacrément présent.
Dans ce stage nous aborderons le clown à partir du simple fait d'être là, sans vouloir, devoir faire quoi que ce soit. Juste être là, dans ses sensations. Nous partirons du corps - peau, organes, sens, de la respiration et de la méditation. De l'intérieur de la bête, là où l'amour et la peur fredonnent leurs hymnes joyeux de symphonies dissonantes. Poésie complète et tripale. Idiotie en bannière, un laissez-passer liberté.  Avec cette base nous nous laisserons inventer par le jeu à grand renfort de pulsions intuitives et de sursauts de conscience, des flashs de vision pour mieux lâcher lest' et nous laisser surprendre, allant progressivement vers l’expression de nos ressentis avec des outils d'acteur (chant, danse, mot ...).
Nous ferons des jeux-ateliers-expériences et des improvisation solos sur scène en fonction du groupe et des envies. Je tâcherais de vous accompagner vers l'autonomie de vos recherches, de vous fournir une boite à outils malléable à vos souhaits."

A QUI S'ADRESSE CE STAGE ?

Bienvenue, chercheur, explorateur en costard ou grenouillère, jarretière et tablier…
Ce stage s'adresse à des curieux, des expérimentateurs, acteurs ou non-acteurs, que la pratique du clown attire. Comme prérequis : l'envie.

UTILE & AGRÉABLE

Frais pédagogiques 110e / 90e RSA
En résidentiel
Hébergement, nourriture, adhésion : en cours d'organisation. (entre 50 et 80e max).
Accueil possible de caravane/camion, nous contacter.
Horaires indicatifs : 9h30 / 18h (pause d'1h30 à midi )
12 places limitées, tout public

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question financière.

INSCRIPTIONS

Camille Derijard (intendance) camille.derijard/a/hotmail.fr
Renseignement pédagogie auprès d'Isabelle Garcin
Pour vous inscrire, envoyez un chèque d'arrhes de 60e à : Gros Plaisir, 13 rue de la prairie 93200 Saint Denis

Isabelle Garcin

Après une licence en communication & spectacle à l'Université d'Annecy, Metz et Avignon, elle débute le clown auprès de Michel Dallaire. En 2009 elle rencontre Ludor Citrik, Alexandre Del Perugia et Eric Blouet qui marquent un tournant dans son travail.
    Elle explore alors les facettes du jeu d'acteur pendant 6 ans à travers des voyages de création, des improvisations en rue et salle et la création de formes courtes, avec le collectif indiscipliné de la FAAAC (WIPAM Pologne 2009, Portugal 2010, Armada 2013, A la dérive 2014) et se forge une solide expérience de théâtre en nature, rue, extérieur. C'est dans ces détours que surgit le clown avec lequel elle ne cessera de commettre des performances improvisées tout terrain.  Elle s'immerge dans la pratique de la danse buto avec Richard Cayre et Sumako Koseki et enrichi sa palette avec une multitude innommable de stages en tout genre, de la cascade burlesque à la pneumaphonie, du chant lyrique au BMC.

portrait2017.png

    En 2013, elle crée Gros Plaisir Group' où elle collabore avec Julien Pinaud (Cie du Slip), Eric Trémolières (A l'Improviste), Stéphane Léchit (La Ligne de Désir) sur plusieurs créations.
    En 2017, elle confirme ses techniques et intuitions à l'Ecole Jacques Lecoq. Actuellement, elle tourne un solo de clown tout public, "J'ai des pieds en permanence ou l'atrophie du panard", qui part de la condition physique au bureau, improvise, donne des stages.
    Son approche du jeu est basée sur l’énergie physique, s’ancre dans une philosophie de jeu plutôt qu’une forme ou un personnage, l'exploration et l'expérimentation avec une spécialité de théâtre d’aventure en extérieur. Un théâtre d'amplitude, de plaisir et de risque : que ce soit à l'intérieur du corps, en haut d'une falaise norvégienne, sur une scène ou sur un bateau...


Formations passées

CLOWN IMMERSION / 24 25 26 mars 2017
3 jours, La Grange Théâtre de Vaugarni, Tours

CLOWN IMMERSION / 19 au 25 septembre 2016
3jours au Pressoir, Les Ulmes (49 Saumur)

CLOWN IMMERSION / 11 au 17 Avril 2016
7 jours, La Grange Théâtre de Vaugarni, Tours

CLOWN IMMERSION / 12, 13, 14 Juin 2015

Formation "Inventer ses outils pour dépasser ses peurs et agir" / 4 au 7 mai 2015
4 jours, CREFAD Auvergne, Clermont Ferrand.
En co-animation avec Franco Debière

CLOWN IMMERSION / 17 au 22 novembre 2014
6 jours, Le Grand Bourreau Joué-les-Tours

Laboratoire Vivarium Corps Poésie Action / 26 au 28 aout 2014
3 jours, En co-animation avec Franco Debière

CLOWN IMMERSION "L'audace du clown" / 21 au 25 mai 2014
5 jours, La Fée Nadou, à l'Affénadou Cévennes
En co-animation avec Julien Pinaud
 

(...)


Notre manifeste pédagogique est poétique
A la faveur de l'envol d'une formule 1 shootée de sang dans les bois, hors arène...
Nous sommes accompagnateurs tout-terrain formés sur le terrain, vastes plaines vides où le vent souffle...Ce souffle même qui vient dans le battement de la queue du cheval, là où s'exprime la saveur du crottin.
Amateur expert, prends ta fourche ton foin, allons au pré glaner-semencer-patouiller! Car par cœur cul dessus tête, manifessée public, déculottée ouverte au front des manies, laissons sauvagement s'engouffrer l'appétit qui circule comme une force érotique chatoyante.
Ici nous ferons du théâtre physique. Clown
Ce stage, c'est un cadre pour peloter franc la muse les yeux ouverts, et pas fermés à clé à double tour. Sans détour prenons le chemin du compostage, recyclage immédiat de toutes les parties de soi, en compagnie de la chatoyante confréries des pieds plantés.
C'est un cadre pour accueillir la danse des dauphins dentés du printemps - est pris qui croyait prendre. Les forces de la nature bourgeonnent de vie, l'envie de faire une sieste, rien du tout c'est bien aussi.
Debout dressé au centre du feu follet mais que se passe-t-il Émile dans les fourrés ?
Des petits coups fourrés ?
Des petits fours ?
Il faut aller voir grand curieux.
Pour conclure nous vous invitons à picorer les miettes énormes avec appétit, toujours trop court mais tranquille, sans béquilles ou en torpilles.
Anti torpeur sans foin ni loi hu-dada, viens donc là et point c'est tout, inutile d'en dire plus.
Contactez nous directement ou par biais, diagonale du fou, à tout de suite - maintenant - à vous

Gros Plaisir 2017. Image : Juliette Zanon
Dernière mise à jour 8 aout 2018