12-13-14 JUIN 2015; STAGE DE CLOWN 3j

12-13-14 JUIN 2015 / STAGE DE CLOWN3j

6j au Café de la Pente, Rochefort en terre /  Bretagne
Avec Julien Pinaud et Isabelle Garcin

Nous vous proposons trois jours d'immersion dans l'univers du clown et de la créativité clownesque.
Nous déroulerons le tapis rouge : explorer la respiration, les perceptions sensorielles, l'ancrage dans le corps, le corps en mouvement, prêt à accueillir la métamorphose... Sortir des autoroutes de la pensée et des postures sociales, ralentir pour se redécouvrir en relation à une nouvelle perception de soi et du monde dans lequel nous nous inscrivons. Ainsi nous irons vers le masque, le nez du clown, que nous ferons vivre à travers différentes mises en situation. Des voyages.
Ce travail dispose à vivre le clown au présent, dans la réalité concrète et poétique du corps, dans l'utilisation consciente de son potentiel énergétique.
Nous jouerons également dans la danse, le chant et l'écriture.
C'est de l'ensemble de ces expériences que découle selon nous, les outils essentiels au jeu clownesque : l'engagement, tenir un fil, le sous-texte, les contraintes, la théorie du surfeur...
Un jeu né du plaisir d'habiter son univers créatif en mouvement.

Pour ce stage, l'idiot sera porté au pinacle:
"Nous travaillerons sans effort sur celui qui ne sait pas. Qui n'est pas au courant. Savoir quoi? De l'usage de la bienséance en situation directe. Blablablabla... Par chance les idiots ignorent.« ouvrez ouvrez la cage aux idiots, regardez les voler pas haut» ou encorps « il est libre un max, y en a même qui disent » Ils ne savent pas compter sur leurs dix doigts les connaissances dans leur bouillon d'évidences. Joie brut et simple immédiat. Hermine et pétrolette. Conjuration des imbéciles, joueurs acoquinés, je vous remercie d'avance ! Nous pédalerons dans la semoule moelleuse !
L'idiot l'idiote est vivante et c'est notre pendant à nous, si intelligents. Si beau du cortex. Intellectuels à la table dépossédés de leurs livres, où est le bavant bestiau prêt à mordre affectueusement? Hein le kiki?...Youyou! Camarades du même sort, rejoignez vous pour les valeurs qui sont les notres! Solidaire et solitude. Sacrilège et sensiblerie.Idiot-bedeau serre la messe car desserre les fesses pour mieux laisser passer la lumière. Il est où Jean Jean? Jean qui rie jean qui pleure v’là l'bon jean, le joli jean... de-cesse de faire l'idiot et dé-fer l'idiot, chantons confrère de la confrérie des idiots de l’ère idiot, saluez la route et prenons un âne ! Avec l'idiotie en bannière, tu jouit d'une sacrée marge de liberté, d'un beau laisser - passer. Pourquoi s'en priver ?...
Regroupons nous en robe en bande toute bête pour exister vivants et rire, idiotement."

INFOS PRATIQUES

Il y a 12 places limitées
Tarif : 130euros - N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions financières
Horaires : 9h30 à 17h30
Lieu : Rochefort en terre (Bretagne), Le café de la pente 9 rue du vieux bourg/ Possibilité d'hébergement sur place.
Matériel: Une couverture, un nez de clown, quelques costumes/fripes qui ne craignent rien, du maquillage à l'eau, une tenue de travail tout terrain. Il est très important que tu viennes avec ce matériel de base !

 

17 AU 22 NOVEMBRE 2014 - STAGE DE CLOWN 6J

17 AU 22 NOVEMBRE 2014
STAGE DE CLOWN 6J

6j de stage au Grand Bourreau, Joué Les Tours (Tours),
Hébergement possible sur place.

Je vous propose un stage de 6 jours, une mise en bouche dans l'univers du clown par la grande porte du sensoriel, sur le terrain du plaisir multi-facettes et de la jubilation. Notre idéal :  tirer du plaisir de tout, et de n'importe quoi d'ailleurs. Élargir notre palette de jeu, avec le regard rayonnant du clown, pour aller visiter l'incertain en jouant sur le fil du risque, là où ça vibre !
Nous nous méfierons des précipitations, excès de vitesse, surcharge de programme et autre saturations de pensée. 6 jours c'est court et ce sera un apéritif, un apéritif d'automne. Nous prendrons le temps qu'il faut.
Dans ce stage nous aborderons le clown à partir du simple fait d'être là, d'exister, de ressentir. Nous partirons du corps - peau, organes, sens, de la respiration et de la méditation. De l'organique ! 
Avec cette base nous nous laisserons inventer par le jeu, en laissant tomber les bonnes idées au profit de ce qui nous dépasse. Je vous proposerai des outils d'acteur au service du clown : chant, mouvement, mots...
Nous ferons des jeux-ateliers et des impros solos sur scène en fonction du groupe et des envies.
A qui s'adresse ce stage ?
Ce stage s'adresse à des explorateurs, des curieux, des expérimentateurs, acteurs ou non-acteurs, que la pratique du clown attire.
Comme prérequis : l'envie.
Infos pratiques
Il y a 10 places.
Prix : Pour que cette expérience reste accessible à tous, le prix du stage est proportionnel au revenu. Le prix est votre revenu mensuel net divisé par 5 pour la semaine.Mais le prix minimum est de 80€ et le prix maximum de 340€. Le règlement se fait au début du stage, en espèces + repas et hébergement sur place à ajouter
Horaires : 9h30 à 18h30
Matériel: un nez de clown, quelques costumes/fripes qui ne craignent rien, du maquillage à l'eau, une tenue de travail tout terrain
Inscription : voir page contact.

26 > 28 AOUT 2014 - LABORATOIRE Vivarium Corps Poésie Action

26 > 28 AOUT 2014
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATION VIVARIUM, "CORPS POÉSIE ACTION"

3 jours à Valanjou (Angers) dans le cadre du festival Vivarium
Avec Franco Debière & Isabelle Garcin

Lors de ce laboratoire, nous partagerons avec vous notre approche de la performance et l'audace d'essayer, sans aucune pression, ce qui nous allume sévère.
Tentons. On a envie. On a envie? On a envie de se voir y aller, un pied devant l'autre. Une image. Un corps. Un moment. Etre subtil et agressif, avoir envie d'essayer. C'est nouveau ça ? C'est nouveau de tenter les autres de tenter devant toi de tenter de tenter dans le creux du songe halluciné d'une vie ?

Comment ? A travers des protocoles précis, avec des règles du jeu claires que nous n'avons jamais essayé (et c'est là toute la différence avec un stage), nous risquerons des choses pour se perdre dedans et en éprouver matière. Puis nous récolterons les pépites, s'il y en a. Il y aura un cadre pour se perdre. En représentation ou non, sans idée de transmission.

Quoi? Nous mijotons un menu-mystère. Voilà à quoi pourraient ressembler les plats :
1. Il faut bien commencer
2. Ou laisser venir le mouvement inconscient des fantômes qui nous habitent
3. Prendre contact avec notre équipement charnel; lavage de nez pour l'affuter et ainsi sentir, pressentir, percevoir tels des limiers truffiers, désencombrés
4. Quelque part j'ai envie(s), trop/pas assez?
5. Quelque part c'est ici le lieu l'in situé de la grande forêt perdue
6. Engueulades, peur, courage, c'est l'agitation puis le grand calme, le caché protégé et l'ouvert fragilité, le confort et le danger
7. Maintenant mettons nous à table banco banquet Dionysos festoie
8. Poésie dans l'ivresse du moment

Qui ? Nous sommes les coaches du mouvement, bourrés de complexes et de vices. Nous sommes les gardiens des doutes, des peurs et des limites. Nous sommes les arbitres garant d'une écoute et d'un temps attentifs à la fragilité.

-------
Ce stage s'adresse à toute personne, professionnel du spectacle ou non, ayant déjà une pratique de l'expérimentation. Nous contacter

INFOS PRATIQUES

Il y a 10 places limitées.Tarif : 80€ + frais nourriture
Horaires : 9h30 à 17h30 (arrivée la veille au soir)
Lieu : La Vielle Maison des Bocages lieu dit La Maison Neuve des Bois - 49670 Valenjou
Nous vous transmettrons les détails après inscription (matériel à amener...)
Contacts Isabelle Garcin 0685640172 - isabellegarcin@riseup.net / Franco Debiere 0687113326 francodebiere@yahoo.com

EXPLORATEURS

Franco Debière / Autodidacte, il découvre la danse en 2004 sur le tard alors qu'il est bourré de modèles aléatoires en proie avec les contradictions machiniques du monde industriel. Jamais à sa place, toujours à la recherche de je ne sais quoi et de presque rien, il lance son corps sur la scène après quelques exercices de théâtre physique et de jeu d'acteur. Il construit des spectacles de corps, intuitifs ou sensationnels, parfois en plusieurs millénaires, parfois en 5 minutes, jamais tranquille et souvent avec rien. Parfois englouti dans un univers, parfois aveugle tâtonnant sur les hasards et les risques, un ordre se dessine malgré tout dans les contingences et le chaos de ses sensations. Depuis 2012, il fait partie du Collectif Martine à la Plage.

Isabelle Garcin / Autodidacte, elle se forme au clown et techniques scéniques auprès de  Michel Dallaire avant de rencontrer Ludor Citrik, Alexandre Del Perugia et Eric Blouet en 2009, qui marquent un tournant dans son travail. Elle explore alors les facettes du jeu d'acteur à travers des voyages de création, des improvisations en rue et salle et la création de formes courtes. Elle s'immerge dans la pratique de la danse buto avec Richard Cayre et Sumako Koseki et complète sa palette avec une multitude innommable de stages en tout genre, de la cascade burlesque à la pneumaphonie, du chant lyrique au BMC. Elle travaille actuellement sur la création d'un solo mélangeant les genres, qui traite de la condition physique au bureau. Son approche du clown est basée sur l’énergie physique, le clown comme philosophie de jeu plutôt qu’une forme ou un personnage, l'exploration et l'expérimentation. Soit un théâtre d'amplitude, de risque et d'aventure : que ce soit à l'intérieur du corps, en haut d'une falaise norvégienne, sur une scène ou sur un bateau... 

4 > 7 MAI 2015 - FORMATION "Inventer ses outils pour dépasser ses peurs et agir"

4 > 7 MAI 2015
" INVENTER SES OUTILS POUR DÉPASSER SES PEURS ET AGIR"

LÂCHER-PRISE ET PLAISIR

4 jours au Crefad de Clermont Ferrand
Avec Franco Debière & Isabelle Garcin

Nous proposons dans cette formation de partir à la conquête de nos peurs en mettant notre corps en action tout en accueillant la sensibilité de chacun. 
Nous tenterons d’abord un état des lieux de nos frayeurs, en les nommant, en les regardant pour éprouver la possibilité de partager nos émotions.
Puis, pour appréhender la dynamique et le mécanisme de la peur, nous mettrons le corps en jeu, quittant table stylos et idées pour entrer dans le concret. A partir d’expériences simples, de mises en situation corporelles, à l’intérieur de la salle de travail et à l’extérieur, dans l’espace public ou la nature sauvage, nous testerons nos limites en retrouvant le plaisir d’agir dans notre environnement, le goût de s’interroger sur nos sensations et de jouer avec nous même.

En tant qu’artistes du spectacle vivant, notre approche créative et corporelle nous amènera à inventer et partager de nouvelles stratégies de jeu à la fois analytiques et sensibles. 

Pourquoi enquêter sur la peur?...
La peur est une émotion ressentie en présence d’une menace, réelle ou imaginée. C’est d’abord une réaction physiologique à notre environnement qui agit comme un signal d’alarme. Sa première fonction est de nous mettre en alerte sur un ou plusieurs risques, de nous préparer à faire face à un danger avéré ou fantasmé. Cette impulsion doit nous permettre d’agir et de réagir plutôt que nous tétaniser.
Une grande partie des signes et signaux produit par les systèmes de pouvoir de nos sociétés contemporaines, (information, politique, publicité) jouent sur cette corde sensible pour provoquer des réactions plus ou moins voulues mais toujours pulsionnelles. Ces systèmes qui finissent par manipuler ne sont pas sans conséquence et peuvent nous plonger, en tant qu’individus, dans une confusion de sensation et un repli sur soi. 

INFOS PRATIQUES

Coûts pédagogiques (sans repas ni hébergement)  
> Pour les personnes prises en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue : 560€ 
> Pour les personnes sans possibilité de prise en charge : 120€  
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver les arrangements nécessaire à votre participation.

Inscriptions Auprès du secrétariat du Crefad Auvergne Mail - secretariat@crefadauvergne.org Tél - 04 73 31 50  

FORMATEURS

photoCom1.png

Franco Debière / Autodidacte, il découvre la danse en 2004 sur le tard alors qu'il est bourré de modèles aléatoires en proie avec les contradictions machiniques du monde industriel. Jamais à sa place, toujours à la recherche de je ne sais quoi et de presque rien, il lance son corps sur la scène après quelques exercices de théâtre physique et de jeu d'acteur. Il construit des spectacles de corps, intuitifs ou sensationnels, parfois en plusieurs millénaires, parfois en 5 minutes, jamais tranquille et souvent avec rien. Parfois englouti dans un univers, parfois aveugle tâtonnant sur les hasards et les risques, un ordre se dessine malgré tout dans les contingences et le chaos de ses sensations. Depuis 2012, il fait partie du Collectif Martine à la Plage.

Isabelle Garcin / Autodidacte, elle se forme au clown et techniques scéniques auprès de  Michel Dallaire avant de rencontrer Ludor Citrik, Alexandre Del Perugia et Eric Blouet en 2009, qui marquent un tournant dans son travail. Elle explore alors les facettes du jeu d'acteur à travers des voyages de création, des improvisations en rue et salle et la création de formes courtes. Elle s'immerge dans la pratique de la danse buto avec Richard Cayre et Sumako Koseki et complète sa palette avec une multitude innommable de stages en tout genre, de la cascade burlesque à la pneumaphonie, du chant lyrique au BMC. Elle travaille actuellement sur la création d'un solo mélangeant les genres, qui traite de la condition physique au bureau. Son approche du clown est basée sur l’énergie physique, le clown comme philosophie de jeu plutôt qu’une forme ou un personnage, l'exploration et l'expérimentation. Soit un théâtre d'amplitude, de risque et d'aventure : que ce soit à l'intérieur du corps, en haut d'une falaise norvégienne, sur une scène ou sur un bateau... 

21 > 25 MAI 2014 - STAGE CLOWN 5j "L'audace du clown"

21 > 25 MAI 2014
L'AUDACE DU CLOWN  

5 jours à l'Affenadou- La Fée Nadou (près d'Alès - Cévennes) Avec Julien Pinaud & Isabelle Garcin

Nous vous proposons cinq jours d'immersion dans l'univers du clown et de la créativité clownesque.
Nous déroulerons le tapis rouge : par la respiration, les perceptions sensorielles, l'ancrage dans le corps, le corps en mouvement, prêt à accueillir la métamorphose... Sortir des autoroutes de la pensée et des postures sociales, ralentir pour se redécouvrir en relation à une nouvelle perception de soi et du monde dans lequel nous nous inscrivons. Ainsi nous irons vers le masque, le nez du clown, que nous ferons vivre à travers différentes mises en situation. Des voyages.
Ce travail dispose à vivre le clown au présent, dans la réalité concrète et poétique du corps, dans l'utilisation consciente de son potentiel énergétique.
Nous jouerons également dans la danse, le chant et l'écriture.
C'est de l'ensemble de ces expériences que découle selon nous, l'essentiel des outils nécessaires à l'élaboration du jeu clownesque : l'engagement, tenir un fil, le sous-texte, les contraintes, la théorie du surfeur... Un jeu né du plaisir d'habiter son univers créatif en mouvement.

-------
Notre manifeste pédagogique est poétique

A la faveur de l'envol d'une formule 1 shootée de sang dans les bois, hors arène...
Nous sommes deux accompagnateurs tout-terrain formés sur le terrain, vastes plaines vides où le vent souffle...Ce souffle même qui vient dans le battement de la queue du cheval, là où s'exprime la saveur du crottin.
Amateur expert, prends ta fourche ton foin, allons au pré glaner-semencer-patouiller! Car par cœur cul dessus tête, manifessée public, déculottée ouverte au front des manies, laissons sauvagement s'engouffrer l'appétit qui circule comme une force érotique chatoyante.
Ici nous ferons du théâtre physique. Clown
Ce stage, c'est un cadre pour peloter franc la muse les yeux ouverts, et pas fermés à clé à double tour.  Sans détour prenons le chemin du compostage, recyclage immédiat de toutes les parties de soi, en compagnie de la chatoyante confréries des pieds plantés.
C'est un cadre pour accueillir la danse des dauphins dentés du printemps - est pris qui croyait prendre. Les forces de la nature bourgeonnent de vie, l'envie de faire une sieste, rien du tout c'est bien aussi.
Debout dressé au centre du feu follet mais que se passe-t-il Émile dans les fourrés ?
Des petits coups fourrés ?
Des petits fours ?
Il faut aller voir grand curieux.
Pour conclure nous vous invitons à picorer les miettes énormes avec appétit, toujours trop court mais tranquille, sans béquilles ou en torpilles.
Anti torpeur sans foin ni loi hu-dada, viens donc là et point c'est tout, inutile d'en dire plus.
Contactez nous directement ou par biais, diagonale du fou, à tout de suite - maintenant - à vous
-------

QUI S'ADRESSE CE STAGE ?

Bienvenue, chercheur, explorateur en costard ou grenouillère, jarretière et tablier…
Ce stage s'adresse à des curieux, des expérimentateurs, acteurs ou non-acteurs, que la pratique du clown attire. Comme prérequis : l'envie.

INFOS PRATIQUES

Il y a 12 places limitées
Tarif : 280€ + 5€ adhésion.
Horaires : 9h30 à 17h30
Lieu : La Fée Nadou, à l'Affenadou (Cévennes). Possibilité d'hébergement sur place
Matériel: un nez de clown, quelques costumes/fripes qui ne craignent rien, du maquillage à l'eau, une tenue de travail tout terrain

Contacts
Julien Pinaud – 06 22 97 60 24 – duslipcie[a]gmail.com
Isabelle Garcin 0685640172 - isabellegarcin[a]riseup.net

PÉDAGOGUES

Julien Pinaud 
Formé à l'Ecole Lassaad de Bruxelles, pédagogie Lecoq, il s'est également formé à la méthode Mathias Alexander auprès de Michel Borotra ainsi qu'au Roy Hart Théâtre. Depuis, son approche du théâtre continue de se baser sur une exploration et une compréhension des lois du corps et du mouvement.Il découvre le clown en 2002 et trouve là un médium idéal de son univers artistique. Il expérimente le clown en rue, impros, petites formes éphémères ou créations abouties, en solo ou en duo. En 2008, il crée Friss Betonnac, clown-bouffon.
C'est auprès de Ludor Citrik, alias Cédric Paga, qu'il continue d'approfondir sa compréhension du clown et son exploration. D'abord stagiaire, il rejoindra la compagnie Ludor Citrik. Il y rencontre et travaille avec Côme Delain et Francis Farizon, l'aventure continue... Sa nouvelle création solo en cours « Hidalgo des bois de l'extrême centre » a déjà fait l'objet de plusieurs résidences de création et reçoit le soutien de nombreux acteurs culturels régionaux. Il est accompagnateur artistique de projets et directeur d'acteur sur des créations théâtrales et clownesques. Ayant toujours aimé transmettre, c'est tout naturellement qu'il commence à enseigner le clown en 2004 sous forme de stages et d'ateliers.

Isabelle Garcin
Autodidacte, elle se forme au clown et techniques scéniques auprès de  Michel Dallaire avant de rencontrer Ludor Citrik, Alexandre Del Perugia et Eric Blouet en 2009, qui marquent un tournant dans son travail. Elle explore alors les facettes du jeu d'acteur à travers des voyages de création, des improvisations en rue et salle et la création de formes courtes. Elle s'immerge dans la pratique de la danse buto avec Richard Cayre et Sumako Koseki et complète sa palette avec une multitude innommable de stages en tout genre, de la cascade burlesque à la pneumaphonie, du chant lyrique au BMC.
Elle travaille actuellement sur la création d'un solo mélangeant les genres, qui traite de la condition physique au bureau. Son approche du clown est basée sur l’énergie physique, le clown comme philosophie de jeu plutôt qu’une forme ou un personnage, l'exploration et l'expérimentation. Soit un théâtre d'amplitude, de risque et d'aventure : que ce soit à l'intérieur du corps, en haut d'une falaise norvégienne, sur une scène ou sur un bateau...

Gros Plaisir 2017. Image : Juliette Zanon
Dernière mise à jour 23 oct. 2017